Laser Mona Lisa Touch

QU’EST-CE QUE L’ATROPHIE VAGINALE ?

La carence en œstrogènes induite par la ménopause ou la survenue d’un cancer est responsable de l’atrophie vaginale, connue également sous le nom de sécheresse vaginale.
Les muqueuses s’amincissent, deviennent plus fragiles, moins lubrifiées et élastiques ce qui provoque :

  • Sécheresse vaginale
  • Brulures ou démangeaisons
  • Cystites (infections urinaires) récidivantes
  • Douleurs pendant les rapports sexuels
  • Incontinences urinaires légères
  • Mauvaises odeurs

COMMENT LE LASER MONA LISA TOUCH FONCTIONNE ?

Il s’agit d’un laser CO2 fractionné, avec un mode d’impulsion créé spécifiquement pour les problèmes de sécheresse vaginale et vulvaire.
Il va créer des micro-impacts dans la paroi du vagin, sans danger et sans douleurs, qui vont permettre de relancer la fabrication de collagène et de fibres d’élastine en stimulant les fibroblastes. Cela va permettre une stimulation locale naturelle des mécanismes de renouvellement cellulaires et une régénération des tissus du vagin : on parle de réjuvénation, revitalisation, rajeunissement.

La muqueuse vaginale va ainsi se renforcer et devenir plus épaisse et plus hydratée. Ceci va corriger le pH vaginal permettant de rééquilibrer la flore vaginale et de lutter efficacement contre les infections.

La modification de la structure du vagin va induire une meilleure lubrification et une diminution des symptômes en lien avec la sécheresse.
Il s’agit d’une solution SIMPLE, RAPIDE, INDOLORE, EFFICACE ET SANS ANESTHESIE.

Coupe histologique de la muqueuse vaginale, avant (A) et 1 mois après (B) traitement par laser CO2, on note l’épaississement notable de la muqueuse en post-traitement.

 

DANS QUEL CAS UTILISER LE LASER MONA LISA TOUCH ?

Les indications sont nombreuses :

  • La principale est le traitement de l’atrophie vaginale et vulvaire. Il constitue ainsi la solution non médicamenteuse et non chirurgicale la plus efficace pour prévenir et traiter le relâchement génital, les dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels), l’atrophie vaginale et ses désagréments (démangeaisons, inconfort, brûlures…). Ces symptômes concernent quasiment toutes les femmes en post-ménopause (naturelle ou induite) ainsi que les patientes ayant subi une maladie grave ou un cancer tel que les cancers du sein ou des organes génitaux et ne pouvant bénéficier d’une hormonothérapie. Ces symptômes surviennent parfois aussi chez les femmes avant la ménopause notamment après les accouchements.
  • Il permet d’améliorer les douleurs génitales chroniques : traumatismes après un accouchement, cicatrices d’épisiotomies, fissures vulvaires…
  • Le laser Mona Lisa Touch a connu des évolutions technologiques qui lui permettent désormais d’être couplé à la radiofréquence. Il permet ainsi le traitement de l’incontinence urinaire légère, des prolapsus débutants et de l’hyperlaxité vaginale.
  • Il permet enfin, en association avec les traitements médicamenteux, d’améliorer la prise en charge du lichen scléro-atrophique vulvaire.

COMMENT SE DEROULE LA SEANCE ?

Une consultation préalable est nécessaire pour s’assurer de la prise en charge la plus adaptée. Elle comprend un interrogatoire et un examen clinique. Elle permet également de vérifier que le dernier frottis cervico-vaginal est normal et à jour et qu’il n’y a pas d’infection contre-indiquant la réalisation du laser.
Un consentement éclairé est alors signé et un délai de 15 jours de réflexion est respecté avant la séance.

Le traitement est réalisé au cabinet de gynécologie.

Il est recommandé de ne pas utiliser d’ovules, de crème vaginale, de gel lubrifiant et de ne pas avoir de rapports dans les 72 heures précédant la réalisation du laser.

Aucune anesthésie n’est prescrite avant la séance. La sonde gynécologique est introduite dans le fond du vagin. Une fois positionnée, le laser est déclenché. La sonde est alors progressivement retirée de façon à traiter toute la longueur du vagin.
La procédure est indolore. Lorsque l’opérateur s’approche de l’orifice vulvaire la puissance du laser est réduite compte tenu d’une innervation plus importante. Si nécessaire un traitement de la vulve peut être réalisé en même temps.
Une séance dure environ 15 minutes.

COMBIEN DE SEANCES SONT NECESSAIRES ?

Le traitement Monalisa Touch est composé de 3 séances de laser espacées de 4 semaines. Chez les patientes ayant été traitée pour un cancer, 2 séances initiales supplémentaires sont le plus souvent nécessaires mais pas obligatoirement.
Une séance d’entretien annuelle est nécessaire.

LES SUITES DU TRAITEMENT

Il n’y a pas d’effet secondaire, contrairement aux traitements hormonaux.
Les suites sont simples. Il est normal de ressentir une légère sensation de chaleur locale ou sensibilité qui s’estompent très rapidement après la séance. Il est possible de reprendre ses activités habituelles immédiatement. Il est conseillé d’éviter les rapports, l’application de tampons et les bains pendant 3 jours après le traitement.

QUELS SONT LES RESULTATS ?
Des dizaines d’études internationales ont permis de confirmer que chez les femmes ayant bénéficié du protocole de 3 séances de laser avec le Monalisa Touch, on constate une amélioration de 84% des sensations de brûlures, 85% des démangeaisons, 76% de la sécheresse intime, 72% des douleurs lors des rapports (dyspareunies), et 90% de la sensation de laxité vaginale.

Le laser permet dans la plupart des cas d’arrêter les traitements locaux par crème ou ovules.

QUELS SONT LES TARIFS ?

Le traitement n’est pas pris en charge par l’assurance maladie y compris pour les femmes ayant eu un cancer hormono-dépendant.

L’achat d’une sonde personnelle est nécessaire qui peut servir ensuite pour toutes les séances pendant plusieurs années. Son coût est de 60€.

Le tarif est de 200€ par séance laser.

LAISSER UN COMMENTAIRE