Endoziwig: l’IA au service de l’endométriose

Endoziwig: l’intelligence artificielle au service de l’amélioration de la prise en charge des patientes porteuses d’endométriose

L’endométriose, maladie longtemps ignorée, parfois très difficile à vivre au quotidien, se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine (endomètre) qui subira, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales.

L’inflammation due à la présence de cette endomètre ectopique(1) est ainsi responsable de douleurs pelviennes invalidantes et aussi, dans certains cas, d’infertilité. Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale

Malgré certain progrès dans la définition des mécanismes physiopathologiques et l’imagerie (IRM) le délai moyen du diagnostic est estimé entre 7 à 10 ans. Les difficultés d’accès aux spécialistes, les parcours de soins mal ciblés, la mauvaise gestion des thérapeutiques engendrent souvent une errance médicale et contribuent au vécu difficile des patientes.

L’intérêt de l’utilisation des technologies axée sur le traitement des données tel que l’IA (intelligence artificielle) pour prévenir, traiter et inverser les maladies liées au mode de vie (diabète, obésité, maladie inflammatoire, etc..) a été récemment évalué. Les résultats montrent que les maladies chroniques peuvent tirer profit de ces outils.

Les premières publications de médecine de précision et d’IA font leur apparition.

C’est dans ce cadre qu’une plateforme de sante nommée Endoziwig a émergé comme un outil au service des médecins et des patientes. Endoziwig.com est une plateforme de santé individuelle et gratuite dont l’objectif est de faciliter le parcours de soins des femmes atteintes d’endométriose. Cette plateforme qui repose sur l’intelligence artificielle a été créé par la société Lyonnaise Ziwig Health en collaboration avec de nombreux experts nationaux. La plateforme est opérationnelle depuis janvier 2021.

Son accès est gratuit pour les patientes et les professionnels de santé. Elle a pour objectif de réduire la durée du temps de diagnostic et de facilité l’accès aux soins. Son but est également d’initier des parcours de soin et d’éviter l’errance médicale qui est couteuse et participe à la souffrance des patientes.

Pour les patientes, la plateforme propose une aide au diagnostic en une heure maximum.  Elle propose également en cas de forte probabilité d’endométriose, la création d’un dossier.

Une partie de la plateforme est dédiée aux professionnels de santé. Elle permet au médecin d’inviter une patiente pour qu’elle puisse rentrer les différentes données de son dossier qui pourront être accessibles par la suite pour différentes fonctions.  Le médecin référent de la patiente peut avec son accord accéder aux documents.  Il peut inviter ses patientes à se rendre sur la plateforme pour compléter le dossier. Le médecin peut également partager les données avec d’autres professionnels et demander la participation à une concertation pluridisciplinaire.

Cette plateforme permettrait de désencombrer les centres experts et le temps de préparation à la consultation serait divisé par quatre permettant ainsi un temps d’échange de meilleure qualité.

Il s’agit probablement d’une véritable révolution mais il faudra attendre le résultat des premières études scientifiques pour confirmer son intérêt.

Le lien vers la plateforme Endoziwig

Définitions

(1) ectopique: organe ou tissu qui se trouve en position anormale

LAISSER UN COMMENTAIRE