La chimiothérapie est un traitement général du cancer utilisé pour réduire le risque de récidive et de métastases.
Lorsqu’une cellule cancéreuse se met à se multiplier, elle forme une masse qu’on appelle tumeur maligne.
Les cellules cancéreuses ont la capacité de migrer dans d’autres parties de l’organisme soit en utilisant la lymphe et les ganglions soit les vaisseaux sanguins. Elles peuvent alors se fixer dans un autre organe et donner une métastase.
Le but de la chimiothérapie est de détruire les cellules malades, qui ont peut être migré en dehors de l’organe de départ, avant qu’elles ne se fixent ailleurs et que le cancer ne devienne métastatique.
Le traitement est administré par voie veineuse, en hospitalisation courte, le plus souvent à l’aide d’une chambre implantable pour ne pas abimer les veines du bras.
Les protocoles et donc les effets secondaires (chute des cheveux, nausées, vomissements, fatigue) varient en fonction de chaque cas. Le choix du traitement repose sur l’application de référentiels nationaux.
Lors de la consultation avec l’oncologue des informations précises vous seront donnés sur le traitement choisi pour vous en réunion pluridisciplinaire, ses effets secondaires. Un Plan Personnalisée de Soins (PPS) vous sera remis.